Quand Les Lectures de Maryline critique le parapluie qui chante !

Share

Le parapluie qui chante :

Critique littéraire par Maryline !

 
J’ai fait la connaissance de Maryline sur le site : simplement pro. J’ai posté mon S.P et  elle a accepté de réaliser une chronique littéraire sur mon livre qu’elle a pris le temps de lire avec les enfants qui l’entourent ! Je la remercie grandement pour son avis très constructif !
Je vous invite à découvrir sa chronique sur son excellent BLOG où elle partage ses coups de cœur littéraires et tellement d’autres choses encore !

Voici sa chronique au complet :

 

Le parapluie qui chante

Titre : Le parapluie qui chante !

Auteur : Stéphanie Pluquin

Éditeur : auto-édition : Doudou-Éditions

Age : à partir de 4 ans

Date de parution : 10/08/2017

Format : numérique – (Prochainement disponible en version imprimée.)

Nombre de pages : 43

Prix : 2.99 €

Résumé de l’éditeur :

Le parapluie qui chante est une initiation à la poésie destinée aux enfants en primaire.
A travers une histoire simple et captivante, faites découvrir la poésie aux petits. Chaque page du livre est constitué d’une strophe de 4 vers et d’une illustration réalisée à l’aquarelle ainsi ils découvrent l’histoire aussi à travers des images soignées.

C’est donc l’histoire d’un parapluie qui ne vit que par et pour la pluie ! En effet, quand le temps est au beau fixe, Sophie range et laisse son parapluie dans le placard, mais quand le temps se gâte, qu’il pleut, vente, grêle ou neige, elle n’a qu’une hâte, celle de prendre son parapluie et de l’emmener avec elle partout où elle va, y compris et surtout à l’école où il retrouve lui aussi ses camarades. Ce parapluie a un don, celui d’inventer des paroles et de chanter ! Il en fait profiter tout le monde et la récréation venue, il chante à tue tête avec les autres parapluies et surtout les enfants !

Voilà un merveilleux conte doté d’une chanson en toute fin de livre afin que vos enfants puissent la chanter à leur tour !

Un livre de 42 pages plein de surprise et de merveilleuses illustrations !

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce petit livre de poésie! Oui, c’est une poésie que nous découvrons dans cette petite histoire entre un parapluie et une petite fille. Le parapluie raconte une journée de pluie avec sa propriétaire se rendant à l’école. Les mots sont doux, agréables, on a presque envie qu’il pleuve après avoir lu ceci!

Chaque page est illustrée avec des dessins à l’aquarelle, c’est super beau! C’est très coloré, très adapté aux petits et une petite poésie termine l’album afin d’initier les enfants à ce genre.

J’ai pu lire cette histoire chantante à tous mes petits et ils ont tous beaucoup aimé. Des plus petits aux plus grands, tout le monde a adhéré à ce bel album. Les petits (entre 3 et 6 ans) ont préféré regarder les images, ils ont parfois souri en écoutant ce parapluie. Les plus grands (6-10 ans) ont voulu apprendre la poésie à la fin et m’ont demandé à avoir une autre histoire pareille à celle-ci.

Je remercie l’auteur pour sa confiance et je lui souhaite de pouvoir poursuivre son rêve d’écriture.

Achetez ce livre sur Amazon.fr!