Le fil de mes lectures Chronique Loustik !

Share

Loustik, tome 1 chroniqué par :

Le Fil de Mes Lectures !

J’ai fait la connaissance d’Audrey sur “Simplement.com”, le site qui met en relation les auteurs, éditeurs et les blogueuses littéraires. Elle s’est donc abonnée aux “Aventures de Loustik” pour établir une chronique et critique pleine de sincérité !

“Je lis depuis toujours, mais je n’ai jamais eu l’idée de partager mon avis sur mes différentes lectures. Voilà qui est fait.
Je partagerai donc des chroniques concernant toutes mes lectures à venir.
Bonne lecture. ” dit-elle simplement sur sa Page Facebook

Moi je dis : une personne engagée pour la littérature, qui partage ses lectures, ses avis, ses ressentis avec beaucoup de sincérité, de sensibilité et de finesse !

Autrement dit : une chroniqueuse rêvée !

Sans plus attendre, je vous invite à visiter son BLOG qui est une source d’inspiration !

http://lefildemeslectures.eklablog.com/

– Découvrez sa chronique directement ci-dessous également !

« Et si nous étions dans la tête d’un chiot ? »

Ce livre s’adresse à des enfants d’environ 4-6 ans selon moi. Nous nous retrouvons dans la tête d’un petit chiot qui débute à peine sa vie. Il est entouré de sa mère et d’autres chiots issus de sa portée (ses frères et sœurs).

J’ai bien aimé le fait que le langage soit assez enfantin, d’une part parce que c’est un chiot qui parle, donc jeune chien, et d’autre part puisque le livre est à destination des enfants. Mais j’avoue qu’à certains moments, il y avait des termes appartenant à un langage un peu trop soutenu pour de jeunes enfants. Malgré tout, ces mots plus compliqués ne sont pas prépondérants et n’empêcheront pas un enfant de comprendre la trame globale de l’histoire.

J’adore les chiens et j’ai moi-même un chiot donc je dois dire que ce livre était fait pour moi. Je trouve ça formidable de découvrir la vie à travers les yeux du chiot, il fait ses premiers pas hors du ventre de sa mère, il ne connait rien du monde des humains et à travers lui, on voit tout sous un angle différent, c’est très touchant et très mignon.

Ensuite, je dois dire que j’ai été attristée de voir les chiots partir pour l’adoption. On s’est attaché à ces bébés, alors on a envie de les garder avec nous !! Loustik voit ses frères et sœurs partir, il se retrouve seul, c’est émouvant, même s’il est intelligent, il comprend ce qu’il se passe et il en profite pour passer du temps avec sa mère avant de partir lui aussi.

J’ai adoré le fait que l’adoption du chiot soit ensuite présentée comme un moment gai, joyeux. Loustik est excité, enthousiaste, il a hâte de découvrir la maison, les lieux, ses maîtres, c’est une très bonne idée, ça évite de tomber dans le côté triste et sentimental (vous l’aurez compris je suis une grande sensible !!).

En définitive, cette histoire est très mignonne, j’ai bien aimé la découvrir et je lirai sûrement la suite des aventures de Loustik !

La couverture : Colorée mais on ne voit pas bien le titre.

Le synopsis : Il donne envie de découvrir cette histoire.

J’ai aimé :

– Le thème du chiot

– La manière de traiter le sujet

Je n’ai pas aimé :

– J’ai un peu moins aimé les illustrations

Note : 8/10

Lien Amazon : Cliquez sur l’image pour l’acheter directement !