Critique Littéraire de Loula par PhoenixBook !

Share

Critique littéraire de « Loula, la luciole qui ne brille pas » par PhoenixBook !

Une belle rencontre sur Facebook qui débouche sur une superbe critique littéraire, voilà comment la petite histoire d’échange entre Jay et Doudou-Éditions a commencé !

Je les remercie pour avoir pris le temps de découvrir mon univers et mes écrits et vous laisse en leur compagnie sur cette page qui leur est dédiée ! (Vous les retrouvez aussi ICI )

Je vous invite donc à faire connaissance avec :

Présentation :

 » Nous sommes Notangel (Aurore) et Jay (Jérôme), nous avons créé la page Phoenix Books suite à un challenge livresque afin de partager avec d’autres nos lectures et donner envie de lire à ceux qui ne le font pas ainsi que de découvrir de nouveaux univers.

Pour Notangel, maman de deux enfants, la grande aventure de la lecture a commencé depuis sa plus tendre enfance avec une préférence pour les contes, les BDs et les mangas et puis à l’adolescence, elle a basculé dans la Romance pour aujourd’hui, avoir des goûts diversifiés comme La SFFF ( Science-Fiction, Fantastique, Fantasy), la Romance, la Jeunesse…

Elle aime ressentir des émotions, s’évader à travers la lecture et utiliser la lecture comme support pour transmettre des valeurs à ses enfants et leur donner goût à la lecture.

Pour Jay, l’aventure a commencé, il y a deux ans, avec des Comics puis il est vraiment tombé dedans en Octobre 2016 en faisant un challenge livresque qui lui a permis d’enrichir ses goûts littéraires.

Aujourd’hui, ses goûts sont variés avec les Comics, les mangas, la SFFF, les Thrillers…..

Il aime découvrir les auteurs peu connus et les préfère aux Best-sellers dont tout le monde parle. »

Et de prendre connaissance de Leur Critique Littéraire sur mon ouvrage :

Loula, la luciole qui ne brille pas !

Titre: “Loula, La luciole qui ne brille pas !”
Auteur: Stéphanie Pluquin
Éditeur: Doudou Editions
 
Résumé: Loula est une gentille luciole qui ne rêve de vivre une vie normale au sein de sa communauté. Malheureusement, elle souffre d’un handicap, elle ne sait pas briller. Alors qu’elle le vit plutôt bien même si cela s’avère un peu compliqué pour elle de se déplacer une fois la nuit tombée, elle est prise à partie par ses camarades d’école et va être la victime de harcèlement scolaire d’une violence assez prononcée, si bien qu’elle va se déscolariser. Restant à la maison avec sa maman, elle va se découvrir un don, un talent artistique que sa maman, la maîtresse d’école et ses deux seules amies Alia et Ellie vont mettre à profit pour qu’elle reprenne une vie normale. Un conte moderne entièrement illustré !

Notre Avis:

L’avis de Notangel : L’histoire est très bien écrite, elle est fluide, facile à lire. L’utilisation de la luciole et sa communauté permet de mieux faire comprendre les choses aux enfants. Les personnages sont attachants dont Loula qui est très touchante. Le fait que malgré les épreuves, Loula n’est pas seule, démontre que nous ne sommes jamais seuls et qui ne faut pas hésiter à parler lorsque l’on rencontre un problème. On se met facilement en empathie avec Loula. Les illustrations permettent d’embellir encore plus et de mieux comprendre le récit. En conclusion, une histoire qui touchera petits et grands de façon très pédagogue et où le respect et la tolérance est bien mise en avant.

L’avis de Jay : L’histoire est très fluide. L’utilisation d’un personnage qui n’est pas humain pour parler d’un sujet qui est très important tel que le handicap est vraiment très intéressant. Tout comme ses prédécesseurs (Maya et Caliméro pour les plus anciens d’entre nous) Loula sait nous parler de handicap à sa manière. C’est très touchant et on sait très bien comprendre le message de l’auteur. Car il ne faut pas l’oublier dans la vie, nous ne sommes jamais seuls et il faut savoir cultiver sa différence afin de s’accepter tel que l’on est.