Critique Littéraire de Loula par Les Livres de Nancy

Share

 Les livres de Nancy donne son avis ….

  • Ma toute première critique m’a été offerte par : Nancy  qui a réalisé une critique sur mon livre : Loula, la luciole qui ne brille pas !

Elle a su y déceler le message que je voulais y faire passer, les sujets abordés par ce livre qui sont : le handicap et le harcèlement scolaire mais aussi l’amitié. Trop d’enfants en sont victimes mais faut-il encore savoir leur en parler ! C’était le but de ce livre, leur faire découvrir le handicap, quel qu’il soit, et le harcèlement scolaire pour que si jamais ils en sont les victimes un jour, ils puissent en parler, en faire part aux adultes responsables qui les entourent et se faire aider pour éradiquer ce mal être qui n’a pas lieu d’être  !

Merci à Nancy pour cette critique très constructive dont je suis fière, je dois bien l’avouer !

Je vous invite à découvrir son Blog Littéraire sans attendre !

Je remercie de doudou éditions pour ce superbe SP auquel je ne m”attendais pas du tout. Dans le résumé, la phrase “Loula ou comment parler de handicap aux enfants ?” m’a tout de suite interpellé et m’a donné envie de lire cette histoire et de découvrir comment l’autrice aborde le sujet du handicap.
Je viens de finir ma lecture et quelle lecture ! “Loula, la luciole qui ne brille pas !” ne parle pas seulement de handicap, mais également de harcèlement scolaire.
Loula est une gentille petite luciole pleine de bonnes intentions. A l’école, elle n’est pas bien accepté par ses camarades, car elle ne brille pas. Elle va se retrouver prise à partie par certains de ses camarades à cause de son handicap, subir des moqueries et des méchancetés d’une rare violence. Elle s’isole et ne veut plus retourner à l’école. Soutenue par ses amies, sa maman et la maîtresse de l’école, elle va se découvrir elle-même et s’apercevoir qu’elle a un talent ! …
 

J’ai beaucoup aimé ma lecture !

C’est une très jolie histoire qui aborde avec des mots simples le sujet du handicap, mais également celui du harcèlement scolaire.
Malgré que cette histoire ne soit pas écrite avec des mots compliqués, personnellement, je recommanderai ce livre qu’à partir de 5/6 ans. Pour les plus petits, je trouve que l’histoire est, peut-être, un tout petit peu, compliqué et longue.
J’ai vu sur le site de l’édition, qu’il est indiqué que le livre est entièrement illustré à l’aquarelle. Je dois dire que je les ai trouvées tout simplement magnifiques. Je trouve que c’est une excellente idée. Les illustrations accompagnent très bien l’histoire et attirent sans problème le regard. Elles plairont sans problème aux enfants.
En bref, une très jolie histoire pour parler du handicap et du harcèlement scolaire aux enfants. Un très beau livre jeunesse que je recommande chaudement.