Critique Littéraire de Loula par Mon Monde de Mots !

Share

Critique de Loula par Mon Monde de Mots !

Récemment contactée par Ambre pour son Blog Littéraire qui a vu le jour très récemment, je lui ai confié mon livre : Loula, la luciole qui ne brille pas pour qu’elle en fasse une critique.

C’est avec fierté et honneur aujourd’hui que je l’ai découvert et que je vous en fais part !

Vous pouvez découvrir son univers sur son Blog également sur ma page « Liens coups de cœur » où elle se présente.

Sans plus attendre, je vous fais part de sa critique littéraire ci-dessous.

Merci à vous de lire et de partager sans modération !

Résumé :

Il s’agit ici d’un livre pour enfants retraçant l’histoire de Loula, une petite luciole handicapée. En effet, contrairement aux autres, elle ne peut briller !
Au lieu de faire preuve d’empathie, ses camarades se mettent rapidement à la harceler. Loula va alors se battre (au sens littéral bien sur), contre les autres mais aussi contre cette différence qui lui fait honte. Mais cette dernière bataille est elle vraiment nécessaire ? C’est la réponse à laquelle ce livre répondra (autant avec son histoire qu’avec ses adorables illustrations). D’autant plus qu’elle se rendra rapidement compte qu’elle possède une autre différence qui fera d’elle une luciole au talent exceptionnel.

l’Avis de Ambre :

J’ai trouvé ce livre très intéressant dans la mesure où il soulève des grandes thématiques (comme le harcèlement, le handicap et tous les problèmes qui s’ensuivent) tout en les rendant accessibles à tous, et plus particulièrement aux enfants.

Écrire un livre adressé aux plus jeunes, malgré les apparences, n’est pas chose facile car cela nécessite de faire extrêmement attention aux messages transmis, au dénouement et j’en passe car ils auront des répercussions sur le lecteur et feront partie intégrante de son éducation.

Il ne suffit pas d’être un génie pour se rendre compte que la petite luciole représente un enfant handicapé (je dois avouer ne plus avoir su de temps à autre si l’on parlait d’une luciole ou d’une petite fille). Ce personnage, auquel de nombreux enfants auront la possibilité de s’identifier, leur permettra de ne pas être seuls et de pouvoir se rendre compte que la vie est belle et que le handicap n’est pas une fin en soi mais le début d’une belle histoire.

Dès le début du livre nous ne pouvons qu’éprouver de la compassion pour cette petite créature qui n’arrive pas à faire ce que les autres font : elle passera d’ailleurs par une série d’étapes avant d’accepter sa différence, étapes par lesquelles de nombreux enfants passent, aussi jeunes soit ils. Premièrement Loula a honte de ne pas savoir briller, elle essaie alors de toutes ses forces, sans y arriver, mais comme si cela n’était pas assez elle se met à subir des violences de la part de ses camarades (vis-à-vis de qui elle ne se sentira jamais rancunière), elle se mettrait à refuser d’aller à l’école, à ne plus avoir faim et même à avoir peur du noir (autrement là où sa différence est la plus exposée) . Pourtant, tout au long de l’histoire, Loula restera courageuse, gentille et forte.

Le petit + !

Ce livre est également parfait pour donner aux enfants qui se pensent opprimés des solutions, et pour leur montrer que face à ce genre de situations, le plus important est la communication.
En bref il s’agit d’une très belle histoire écrite à la manière d’un La Fontaine moderne qui permet d’expliquer des sujets pas forcément très faciles à aborder avec les enfants (comme les pires faces du handicap et/ou du harcèlement : solitude, silence, mensonge, etc) mais aussi à leur inculquer des valeurs comme le respect ou encore la tolérance. Ce livre dénonce également la violence infantile et montre aux enfants que même lorsqu’ils passent par des périodes difficiles, tout fini toujours par s’arranger.

Petit échange en conversation privée :

Après avoir remercié Ambre en privé pour son élogieuse critique, voilà ce qu’elle me répond…

Je suis très contente qu’elle vous plaise 😃, en tout cas j’ai adoré lire votre livre et en faire la chronique! Je me ferai donc une joie de retenter l’expérience si besoin en est ! Sachez en tout cas que vous avez une plume destinée aux livres pour enfants (ma petite sœur a adoré Loula)

Vous savez parfaitement utiliser les mots pour toucher les plus jeunes (et pas seulement car je dois avouer avoir moi aussi bien aimé cette histoire) ! En tout cas s’il vous plaît continuez à écrire et j’espère que votre ouvrage aura le succès attendu car il le mérite !

Je reste à votre disposition si vous avez encore besoin de moi et vous souhaite une bonne continuation dans le monde littéraire !

Merci encore pour tout 😋 Ambre